Langue et Numérique 2018 à la Grande Halle de la Villette

Christine Coulange invitée par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France pour la conférence Langues & Numérique 2018. Présentation des projets de Sisygambis à Mayotte :  audioguide multilingue « Le rocher de Dzaoudzi »,  webdocumentaire « Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien », plateforme collaborative multilingue. + d’infos : goo.gl/DJ8rZb Partenaires :  Direction des Affaires…

Masterclass Sisygambis au CUFR : un audioguide multilingue à Mayotte

Du 14 au 18 mai, Christine Coulange et Hugo Mir-Valette ont mené une Masterclass multimédia au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR). L’audioguide « Le rocher de Dzaoudzi » réalisé sur l’application web Guidigo a été décliné du français au shimahorais, kibushi et anglais. Des ateliers de traduction ont été menés par l’association SHIME,…

Sisygambis est sur Bandcamp

Les morceaux réalisés par Sisygambis et de jeunes Mahorais en atelier d’écriture multimédia, multilingue et musical « Le rocher, mon histoire, ma parole : Shisiwa yangu, tarehi yangu, makalima yangu » au Muma-Musée de Mayotte ainsi que ceux du précédent atelier « La couleur des mots »  sont désormais en ligne sur la plateforme musicale Bandcamp ! Pour écouter et télécharger gratuitement…

Aventuriers des mers au Mucem, « Le grand succès de l’année »

« Le grand succès de l’année a été l’exposition Aventuriers des mers. Elle nous conforte dans l’idée que le public est friand de pédagogie intelligente » Jean-François Chougnet, président du MuCEM pour La Provence, 10/01/2018 L’exposition a été la plus visitée hors Paris, avec près de 140 000 visiteurs. Merci à tous pour votre présence ! Retrouvez les…

Le rocher, mon histoire, ma parole : Shisiwa yangu, tarehi yangu, makalima yangu

Un atelier d’écriture multimédia de Sisygambis, avec de jeunes mahorais qui réagissent aux images de Sisygambis sur le patrimoine matériel et immatériel du Rocher de Dzaoudzi. Par des phrases, des réactions orales, des mots, enregistrés en shimaorais, dans les langues de Mayotte. Et en français, cette langue désirée, possédée ou en passe de l’être. Le…

Aventuriers des mers, de l’Institut du monde arabe au MuCEM

Après son succès à l’Institut du monde arabe à Paris, l’exposition « Aventuriers des mers » avec Sisygambis continue son voyage à Marseille au MuCEM  (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Tandis que l’IMA centrait son propos sur les intenses relations entre les Arabes et la mer, le MuCEM, lui, met l’accent sur la très…

Webdocumentaire : « Les ports, de la Méditerranée à l’océan Indien »

L’Institut du monde arabe s’est associé à Sisygambis pour un voyage immersif à travers les ports contemporains qui portent aussi les traces du passé, des échanges, des cultures qui se sont mêlées, des navigateurs et des marchands qui les ont traversés. Sisygambis a recueilli des témoignages de personnalités culturelles, de scientifiques, de spécialistes tout au…

Aventuriers des mers, Sisygambis à l’IMA et au Mucem

Publication double page – Connaissance Des Arts Hors série « Aventuriers des mers » nov 2016 – © Christine Coulange/ Sisygambis   Sisygambis signe 4 pièces pour la grande exposition « Aventuriers des mers, de Sindbad à Marco Polo », présentée à l’Institut du Monde Arabe (Paris) du 15 novembre 2016 au 26 février 2017 et au Mucem (Marseille)…

Sisygambis, invité du colloque international Humanisme numérique

Organisé par le réseau des chaires ORBICOM et la Chaire UNESCO ITEN, le colloque international sur le thème «Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain ?», se tiendra du 26 au 28 octobre 2016 à Paris (#HN2016). Un programme audiovisuel sur la diversité culturelle ponctuera les trois jours du colloque à travers les parcours…