Routes d’Arabie – Trésors archéologiques de l’Arabie Saoudite

Sisygambis a réalisé les pièces audiovisuelles et multimédia pour cette remarquable exposition de chefs – d’oeuvre archéologiques et d’ art islamique importants de l’ Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis. Découvrez l’histoire fascinante de la péninsule arabique, de l’Antiquité à l’époque moderne dans ce lieu prestigieux. Plus d’informations ici Du 8 Novembre 2018 au 16 Février 2019

Masterclass Sisygambis au CUFR : un audioguide multilingue à Mayotte

Du 14 au 18 mai, Christine Coulange et Hugo Mir-Valette ont mené une Masterclass multimédia au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte (CUFR). L’audioguide « Le rocher de Dzaoudzi » réalisé sur l’application web Guidigo a été décliné du français au shimahorais, kibushi et anglais. Des ateliers de traduction ont été menés par l’association SHIME,…

Sisygambis au Musée Regards de Provence

« Dans les eaux cristallines du lagon, vêtues de toutes sortes de kangas géométriques et chatoyants, les cultivatrices d’algues avancent, à marée basse. On dirait qu’elles dansent » Christine Rodès « Cette belle prestance du corps, que dessinent les plis de sa robe violette, associe la jeune femme à quelque déesse antique dans un paysage…

Aventuriers des mers au Mucem, « Le grand succès de l’année »

« Le grand succès de l’année a été l’exposition Aventuriers des mers. Elle nous conforte dans l’idée que le public est friand de pédagogie intelligente » Jean-François Chougnet, président du MuCEM pour La Provence, 10/01/2018 L’exposition a été la plus visitée hors Paris, avec près de 140 000 visiteurs. Merci à tous pour votre présence ! Retrouvez les…

Henri Dumolié, invité des Escales de l’INA à l’Alcazar (Marseille)

Dans les Archives du petit écran Journée exceptionnelle à l’Alcazar, Marseille Mercredi 7 décembre 2016 15h30  : Rencontre avec Henri Dumolié autour de son livre « Mes années soixante à Marseille », aux éditions Gaussen, 2015. Présentation et signature. Henri Dumolié revient sur ses années de formation intellectuelle dans le Marseille des années 1960. Pour…

Christine Coulange dans l’oeil de Valentine Vermeil

 © Valentine Vermeil “Pour cette Carte de Blanche, j’ai eu envie de mettre en avant ceux qui la font, c’est à dire, les résidents “Frichistes”. Valentine Vermeil Chaque semestre, la Friche invite un.e photographe à poser son regard en toute liberté sur la vie du lieu.

Interview de Christine Coulange par Nadia Khouri-Dagher

D’Egypte aux Comores et à Zanzibar, les cousinages des musiques de l’Est de l’Afrique. Christine Coulange est musicienne, compositrice et vidéaste. Basée à Marseille, elle réalise des voyages au long cours, pour étudier, et témoigner, des cousinages et métissages en musique. Après les Routes de la Soie, c’est la route des musiques de transes, d’Egypte…

Le blog La Couleur des mots

  Un blog créé spécialement pour l’occasion retrace l’aventure des ateliers d’écriture multimédia La Couleur des mots menés par Christine Coulange et Christine Rodès de Sisygambis en janvier et février 2016 à Marseille. Photos, témoignages et vidéos enrichissent l’expérience vécue par des jeunes français et étrangers nouvellement en France, en formation générale ou professionnelle. Ils réagissent aux images…

« J’irai jusqu’à Zanzibar » dans la collection permanente du Musée Rimbaud

Créée à Charleville-Mézières dans le cadre de la Biennale internationale de poésie “Les Ailleurs”, l’exposition “J’irai jusqu’à Zanzibar » vient de faire son entrée dans la collection permanente du nouveau Musée Rimbaud. Inspirée par Arthur Rimbaud et Zanzibar qu’il n’atteindra jamais, cette exposition propose des photos prises par Sisygambis lors de ses périples ainsi que des…

Christine Coulange, vidéaste globe-trotter sur Culturebox.fr

Reportage J-M. Bertrand / G. Milliet-Bouquet Depuis plus de 15 ans, le collectif artistique Sisygambis parcourent le monde, de la Route de la soie à l’Océan indien, en passant par la Méditerranée. Il ramène de ses voyages des images et des sons que les artistes subliment à travers des projets multimédias. Rencontre avec l’inclassable plasticienne…