Janabarh, la route de la mémoire

Film documentaire
De Arthur Manoian et Patrick Bouquet

Le film documentaire a été présenté en avant première au Centre Culturel de la JAF à Marseille. 
Comme dans un éternel recommencement, les Arméniens continuent d’être persécutés, après l’attaque militaire de l'Azerbaïdjan, la quasi-totalité des habitants du Haut-Karabakh a fui vers l’Arménie ces derniers jours...

Ce documentaire retrace une marche unique de Marseille à Erevan initiée par Michaël Vemian, musicien-chef d’orchestre qui rend hommage aux rescapés du génocide des Arméniens de 1915. Rythmé d’extraits de concerts donnés sur le  parcours par les musiciens du Trio Janabarh, le film s'appuie sur des archives historiques inédites qui témoignent des massacres et de l’exode de millions d’Arméniens fuyant l’Empire Ottoman génocidaire.
Jean Kehayan, journaliste-écrivain, souligne l’horreur du génocide par le récit du destin de sa mère Guldéné, une miraculée de la barbarie dans le désert de Der Zor. Un témoignage fort de l’impérieuse  nécessité de ne pas oublier cette tragédie.

De prochaines diffusions publiques seront programmées à partir de 2024.

© C.P.L.M.- J.A.F.  / Sisygambis-Les 7 Portes, 2023

Extraits de presse

Janabarh aurait été oublié sans le film du jeune réalisateur de 23 ans qu’est Arthur Manoian.  Il a pris, derrière la caméra, le relais de son père Michel trop tôt disparu et à qui l’on doit le premier documentaire sur l’Arménie indépendante. Grâce à son film bien rythmé, Arthur s’inscrit déjà dans la grande lignée du cinéma au service de l’arménité

Nouvelles d’Arménie Magazine - septembre 2023

Ciselé avec finesse, le film d’Arthur propose des cartes postales des grandes étapes, enrichi par des documents animés forts et inédits, puisés dans le fonds de la cinémathèque de Bologne et du mémorial de Didzernagapert avec son musée du génocide pour les images fixes. A noter que le jeune réalisateur nous offre de très belles séquences prises par son drone qu’il maîtrise à la perfection. Retenez bien le nom d’Arthur Manoïan. Il est la preuve vivante de cette jeunesse qui prend la relève de la mémoire du génocide qui, faut-il encore le souligner, n’a pas été reconnu par la Turquie plus de cent ans après.

Nouvelles d’Arménie Magazine - août 2023