Masterclass Écriture Multimédia à l’Université de Mayotte

Du 16 au 20 octobre
Université de Mayotte 

Une masterclass menée par Christine Coulange, artiste - Jean-Louis Rose, poète.
Médiation, Jérémy Baillieul.

Réalisation d’un film poétique et d’un livret de poésie

L'objectif est de conduire les participants à un processus d'écriture et de montage, fabriquer du lien entre la langue visuelle, l'image, le son, la musique. Il s’agit aussi de faire découvrir la force et la couleur des mots, de la poésie, en favorisant l’apprentissage de la langue française et ses correspondances dans les langues locales.

Ils et elles s’approprient les photos de Christine Coulange, en s’exprimant jusqu’à trouver précisément, quelles expériences, quels souvenirs, quelles projections, quels espoirs personnels ces images activent en eux.

Ils s’emparent aussi de mots récurrents d’Arthur Rimbaud, le poète-baroudeur des pistes et des ports qui franchit les frontières.

Le film de la masterclass et le livret de poésie seront disponibles sur le webdocumentaire Les Routes de la Transe.

Sisygambis a initié cette série de films collaboratifs en lien avec l'exposition “J'irai jusqu’à Zanzibar» de Christine Coulange au Musée Rimbaud. Ce projet se développe depuis trois ans avec le Pôle Culture de l’Université de Mayotte.

Avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte dans le cadre de l’appel à projet “été culturel”, du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, du Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, de la Bibliothèque de Pamandzi et du service culturel de la Ville de Dembeni